HELMo crée son premier Mook (place à la recherche)


Editorial

Il y a maintenant 5 ans que l’assemblé générale de HELMo a voulu que des moyens financiers soient dégagés pour favoriser des recherches dans toutes les catégories de formation de la Haute Ecole. Même si des recherches sont menées dans notre institution depuis bien plus longtemps, cette décision a apporté une bouée d’oxygène.

Le collège de direction a souhaité que les résultats de toutes ces cogitations soient régulièrement publiées au travers d’un format Mook (Le mot mook est la contraction de « magazine » et de « book » Cette revue privilégie la cohabitation de textes, dessins, photos, bandes dessinées,)

Cette démarche originale sort sans doute des codes académiques universitaires. Cela démontre de notre indépendance et de notre spécificité. C’est une nouvelle manière de concevoir la valorisation de la recherche. Ce mode rédactionnel raconte des histoires et fait voir ce dont il parle. Il se veut en phase avec le 21S et la jeunesse d’aujourd’hui. Il répond aussi à  un besoin de réenchantement auquel, a priori, la recherche académique ne répond pas .

Au travers de thème comme la pédagogie innovante, l’attention aux autres, l’inclusion dans la société, les préoccupations pour demain, la volonté est de mettre en avant l’ouverture et les partenariats (entre disciplines, entre profs, entre profs et étudiants, entre HE et monde professionnel entre pays développés et pays émergents.

En publiant ces diverses productions, nous affirmons que, pour nous l’enseignement est bien « sur des rails », il est en phase avec la réalité et qu’il a du souffle.

Cette réalisation a pu se mener grâce à  la collaboration de la haute École et plus particulièrement du service formation continue et recherche mais aussi de son centre de recherche le CRIG.

Au plaisir d’entendre vos échos

 

Alexandre Lodez

Directeur-Président

Alexandre LODEZ
A propos de moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *