Soutien: manifestation mondiale pour le climat le 15 mars 2019


Cher.e.s étudiant.e.s,
Cher.e.s collègues,

L’urgence environnementale et sociale nous enjoint d’agir !

300 scientifiques belges, français et suisses appellent à une mobilisation mondiale pour le climat le 15 mars 2019.

Leur appel vient renforcer l’impulsion de la jeune Suédoise Greta Thunberg et les voix des milliers d’élèves et étudiants qui défilent chaque jeudi dans les rues, pour exiger des pouvoirs politiques et de l’ensemble des acteurs de la société, un changement de cap rapide dans le rapport de prédation que nos sociétés entretiennent avec l’environnement. Les orientations de développement actuelles dégradent nos conditions de vie.  Une telle vision ne peut s’inscrire en boussole de nos choix et de l’avenir. HELMo soutient donc la volonté de ses étudiants de rejoindre le mouvement « Youth for Climate », qui rassemble des milliers de jeunes les jeudis, depuis maintenant 9 semaines, à Bruxelles mais également partout en Belgique.

Notre ambition à toutes et tous sur le court, moyen et long terme doit rester celle de construire des sociétés égalitaires, démocratiques et profondément respectueuses des ressources communes (l’air, l’eau, le sol, la biodiversité, la paix) où chacun a le droit à une vie digne.

HELMo forme les acteurs de l’avenir de la société belge, elle se doit de montrer l’exemple en saisissant le caractère urgent des enjeux du 21ème siècle. Notre Haute Ecole a inscrit le développement durable et la transition écologique au cœur de ses trois missions : l’enseignement, la recherche et le service à la collectivité. Identifier des pistes de solutions dans tous les secteurs d’activités, accompagner la collectivité et les jeunes dans l’acquisition des compétences qui leur permettent de relever les défis du 21ème siècle avec justesse, créativité et intelligence font partie intégrante de sa ligne de conduite et de son profond attachement humaniste.

Forte de cette vision et d’une communauté d’étudiants et de membres du personnel prêts à soutenir ou engager le changement depuis 2008, HELMo a multiplié les projets et initiatives concrètes en faveur de la transition écologique de ses campus.

Accélérer la transition écologique, sociale et démocratique ainsi que le développement durable au sein de HELMo en vue de réduire drastiquement son empreinte carbone, c’est précisément l’objectif que s’est donné le mouvement HELMo en transition. Né le 4 octobre 2018 à la suite d’un atelier d’intelligence collective, il compte aujourd’hui plus de 200 membres. Structuré en réseau, transversal à toutes les implantations et avec l’appui de la cellule Animation de HELMo en transition (jadis cellule Développement Durable), le mouvement a vu émerger une dizaine de cellules porteuses de projets concrets de transition écologique sur les différents campus.

En partenariat avec divers acteurs du bassin liégeois et au-delà, des enseignants, étudiants, administratifs, ouvriers et membres de la direction de la Haute Ecole mènent ensemble des projets tels que la valorisation des déchets verts via un biodigesteur mis sur pied par les futurs ingénieurs de HELMo Gramme, la re-végétalisation des campus, la création d’une unité de formation/enseignement sur les enjeux du développement durable, le développement d’un programme de diminution des dépenses énergétiques, le développement de la mobilité douce, l’organisation d’une masterclass avec Gunter Pauli sur le thème « entreprendre autrement »… Ou encore l’expérience pilote d’une cantine durable approvisionnée en produits locaux et issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement sur le Campus Guillemins.

Parallèlement à cette démarche bottom-up, HELMo se positionne aussi dans le domaine de la recherche appliquée sur la transition écologique et le développement durable avec diverses recherches sur les Initiatives citoyennes de transition, le développement d’éco-solutions low-tech et high-tech, etc.

A l’agenda des prochains mois, nous pouvons citer :

–      L’ouverture officielle de la cantine durable le 11 mars et son inauguration dans le cadre du festival Nourrir Liège, prévue le 29 mars ;

–      Le second atelier d’intelligence collective de HELMo en transition le 13 mars 2019. Celui-ci aura pour objectifs de faire le point sur l’état d’avancement des projets, de renforcer les projets existants et de lancer de nouveaux projets de transition écologique sur les campus ;

–      La venue entre nos murs de l’euro député Philippe Lamberts le 15 mars en prélude à la journée du 19 mars sur le Droit au climat

Tout en positionnant la Haute Ecole dans les secteurs d’activités du futur, le domaine de l’innovation et de l’entreprenariat sociétal sur le long terme, les quelques démarches exposées ci-dessus tendent à conférer progressivement à HELMo une position d’acteur majeur en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le domaine des actions et bonnes pratiques de transition écologique et de développement durable.

En adéquation avec sa vision, ses valeurs et ses démarches ainsi que dans la continuité de ses engagements et de sa position dans l’espace public, la Haute Ecole HELMo appelle l’ensemble de sa communauté à participer à la mobilisation mondiale du 15 mars 2019 initiée par Greta Thunberg et l’invite à se rassembler dès 10h à la gare des Guillemins, pour rejoindre ensuite la marche qui démarrera de la gare du Nord à Bruxelles.

 

 

[1] https://www.facebook.com/events/515130222313946/   

[2] Pour plus d’informations sur HELMo en transition, demander à la cellule Animation du mouvement le rapport d’activités et de bonnes pratiques de développement durable du projet HELMo en transition rendu à l’ARES.

[3] Voir le reportage vidéo sur l’évènement de lancement : https://www.helmo.be/Formations/Pedagogique/Enseignant(e)-en-Economie-familiale-et-sociale/Actualites/Videos/HELMo-en-Transition-soiree-participative.aspx. Ou encore l’article paru dans le journal national Le Soir : https://demainlaterre.lesoir.be/185962/article/2018-10-22/la-haute-ecole-helmo-passe-table-durable.

 

[5] Entrepreneur belge (Ecover), Gunter Pauli est le fondateur du concept de  l’économie bleue et de la fondation ZERI (Recherches et Initiatives pour Zéro Pollution). La masteclass à HELMo est disponible dans son intégralité au format vidéo au lient suivant : https://www.helmo.be/Profils/International/Actualites/Videos/Journee-de-l%E2%80%99environnement-avec-Gunter-PAULI.aspx

Alexandre Lodez
A propos de moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *