Alexandre LODEZ est le Directeur-Président de la Haute École Libre Mosane (HELMo). 
Il a été réélu en 2018 pour un mandat de cinq ans.

Biographie

Portrait

Alexandre Lodez est né le 13 octobre 1962. Ce Theutois de souche et de cœur est veuf et père de quatre grands enfants.

Il a à son actif un parcours de formation riche et diversifié : humanités scientifiques à Theux, Assistant social à Louvain-la Neuve, Licence en sciences du travail et agrégation de l’enseignement supérieur en sciences politiques et sociales à l’UCL.

Au cours de ses 25 années d’activités professionnelles, il a eu l’occasion de participer à de nombreuses formations, dans des domaines éclectiques : négociation, création et développement de projets, communication, GRH, gestion financière et administrative…

Lire aussi le portrait paru dans L’Avenir Verviers, paru en 2014

Parcours dans l'enseignement

Alexandre Lodez débute sa carrière professionnelle en 1987. Il pousse la porte de l’enseignement supérieur deux ans plus tard.

  • Maître-assistant en Formation générale à la Haute Ecole ISELL Ste-Croix de 1989 à 2000 ;
  • Directeur de catégorie économique à la HE ISELL et puis à HELMo de 2000 à 2010 ;
  • Professeur invité au CAPAES à l’Institut de Promotion Sociale St-Laurent de 2003 à ce jour.
  • Directeur-Président à la Haute Ecole ISELL de 2003 à 2008 ;
  • Secrétaire Général à HELMo de 2008 à 2010 ;
  • Directeur-Président à HELMo de 2010 à ce jour (nouveau mandat de 5 ans à partir du 1er septembre 2018).

 Mandats

Depuis 2000 et dans le cadre de ses fonctions de direction, il s’est vu confier d’autres missions dans plusieurs organes décisionnels.

  • Administrateur du Pôle académique de Liège-Luxembourg
  • Membre du Conseil d’administration de l’ARES
  • Vice-Président de SYNHERA (Domaine de la recherche – interface HE/Entreprise (Région Wallonne)
  • Vice-Président de Job@skill structure de formation continue (Liège/Luxembourg)
  • Administrateur de la Cité des Métiers
  • Membre du Cichell (Association des HE de la Province de Liège et Luxembourg)

Lors d’une évaluation fin 2012, ses collègues directs ont mis en évidence son dynamisme et son efficacité. En 13 années d’expérience et d’actions au sein de HELMo, il a su imposer une vision et un sens de la stratégie institutionnelle.

Il s’agit notamment pour lui d’allier l’identité commune de HELMo aux spécificités, individualités et identités préalables des 13 instituts qui la composent. Il a construit et fait vivre la fusion de HEMES et d’ISELL, qui a conduit à la naissance de la Haute École HELMo.

Aujourd’hui, ses grands défis concernent certainement le décret « paysage de l’enseignement supérieur » du Ministre Jean-Claude Marcourt. Un virage qu’il s‘agit d’aborder avec enthousiasme et « sagesse ».

Programme 2018-2023

Les projets et grands chantiers sont nombreux. 

  • L’importance pour HELMo de rester une Haute École qualifiée et qualifiante et de rencontrer les attentes des 8300 étudiants qui y étudient.
  • La nécessité de poursuivre le développement de la recherche (en lien avec d’autres centres de recherches) et de la formation continuée.
  • L’évolution du métier d’enseignant en Haute École.
  • La poursuite des missions de services à la société, HELMo est une Haute École très diversifiée dans ses champs d’activités, avec des implications étroites dans le tissu économique et les milieux professionnels. HELMo a des forces, elle doit rester réceptive et dynamique. La volonté est d’ouvrir un guichet unique pour les entreprises de la région et d’offrir de nombreux services dans les domaines aussi variés que : les stages en entreprise, un service d’étude, les offres d’emploi, la recherche ou encore la formation continuée.
  • La volonté que HELMo puisse ouvrir ses espaces de travail, ses bibliothèques notamment, durant ses congés scolaires.
  • L’objectif de créer des synergies, dans le cadre des masters « professionnalisants » (dans les domaines économique, social, paramédical et pédagogique) avec les universités.
  • La coopération avec Hénallux dans le bachelier en Mécatronique et la création d’un technopôle se mettent en place  et devraient s’intensifier par la relocalisation en 2021 sur le Campus de l’Ourthe, des électromécaniciens de Seraing.


Le Directeur-Président a pour rôle de donner du sens et de la cohérence aux actions et orientations de la Haute École. Il doit avant tout impulser, proposer une vision, faire découvrir et questionner les autres responsables de l’Institution autour des enjeux et des objectifs prioritaires.

Ces missions prennent place dans un contexte socio-économique particulier, où l’enseignement supérieur est en constante mutation : pilotage, structure, collaborations, organisation…

Découvrez l’ensemble du projet ici

Retrouvez également le Rapport annuel 2019-2020

Contact

Alexandre LODEZ, Directeur-Président, a.lodez@helmo.be
Gsm : 0495/54-53-97

Stéphanie CINTORI, Service Communication HELMo, s.cintori@helmo.be
Gsm: 0498/15-54-54 - Tél : 04/220.16.32