SESSION DE JUIN EN SOINS INFIRMIERS

La direction de HELMo a été contactée par la radio RTBF ce lundi 29 juin, et ce suite à un mail envoyé par des étudiants de HELMo Sainte-Julienne pour signaler à la chaîne publique que le taux de réussite en 1ère session, pour les 1er bacheliers en Soins Infirmiers de la Haute Ecole, était beaucoup plus bas que les autres années, passant d’après eux de 25 à 11%.

Ils ont également évoqué un taux de réussite beaucoup plus bas qu’à la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL), qui organise également ce bachelier, et ont confié au journaliste leur souhait de s’inscrire dès lors à la HEPL (Barbou).

Sans rentrer dans une guerre des chiffres, je tiens particulièrement à signaler que :

  1. 14,2% des étudiants de BAC1 à HELMo ont réussi avec 60 crédits lors de cette première session de juin 2015, et 20% ont réussi avec 45 crédits ;
  2. Le taux de réussite à 60 crédits de la session de juin en bachelier Soins Infirmiers à HELMo oscille entre 17 et 22% sur les trois dernières années.
  3. La direction de HELMo a pris ses renseignements auprès de ses confrères de la HEPL, ce qui lui permet d’affirmer que le taux de réussite de la Haute Ecole de la Province de Liège n’est guère différent de celui de HELMo.

Tenant compte de l’adage « on ment beaucoup à force d’entendre dire », je souhaitais faire cette mise au point et rétablir ainsi la vérité.

Toutefois, étant donné que l’ensemble de la Haute Ecole fait face à la toute première année d’application du Décret « Paysage », qui revoit l’organisation de l’enseignement supérieur, il est certain que l’équipe de direction sera particulièrement attentive aux taux de réussite en 1ère et 2ème sessions, et invite donc toutes les équipes pédagogiques à évaluer également ce contexte nouveau auquel chacun doit s’habituer.

Je profite de cette communication pour souhaiter à chacun d’excellents moments de détente durant les congés d’été qui se profilent !