NI PRISE D’OTAGE, NI POPULISME !

Réaction à l’article paru dans le Soir de ce jour (14/08/2015) et intitulé « Jean-Claude Marcourt: ‘Prendre les étudiants en otage est inacceptable’ »

Le Ministre Marcourt défend son décret. Pour rappel, la FEF lui avait proposé d’amender ce dernier afin d’éviter ce que nous vivons actuellement, mais il ne l’a pas suivie.

Pour ma part, je voudrais mettre les choses au point :

  • J’ai été de ceux (nombreux d’ailleurs) qui réclamaient une application de ce décret « révolutionnaire – bof » au 14 septembre 2015 et non 2014. Il y avait trop de modifications dans les pratiques pédagogiques pour se précipiter ;
  • Qu’on arrête de fantasmer sur l’esprit « vicieux » du monde de l’enseignement qui prendrait plaisir à « mofler » les étudiants. La volonté de nos équipes est d’amener les étudiants à un niveau de maîtrise suffisant pour devenir des professionnels de qualité ;
  • HELMo défend la qualité de son enseignement tant au niveau des organisations d’économie sociale, de la fonction publique que des entreprises privées. Nous travaillons pour la société dans son ensemble ;
  • A chacun son rôle : le Ministre construit le cadre et nous l’appliquons. Dans ce cas, le Ministre sait très bien que notre règlement des études et des examens a été construit dans le respect du décret. D’ailleurs, aucun étudiant n’a introduit un recours en juin, sur le sujet dont question.

Bref, restons zen en cette période de seconde session, rien ne sert de tomber dans le populisme, ni de rejeter la faute sur l’autre.

HELMo a dialogué ce matin avec les étudiants et nous avons trouvé un accord raisonnable qui permettra de vivre la seconde session plus sereinement.

Alexandre Lodez

> Voir aussi mon intervention dans du 11 août dans le JT de 19h30 de la RTBF