DISCOURS DE RENTRÉE ACADÉMIQUE 2019

La séance académique de rentrée 2019 de la Haute École HELMo a eu lieu le 17 septembre 2019 sur le Campus Guillemins sur le thème de l’engagement étudiant. HELMo a compris l’importance de l’engagement étudiant, c’est pourquoi elle le place au cœur des débats et en a fait le thème de sa rentrée académique.

Claire Thoury, sociologue française et auteure d’une thèse sur l’engagement des jeunes a apporté un éclairage à la fois théorique et de terrain. Ensuite, plusieurs étudiant.e.s engagé.e.s de HELMo ont pris la parole et ont présenté leur projet ou association. Ils ont échangé sur leur parcours, leurs motivations et leurs attentes.

Retrouvez l’intégralité de la séance académique en vidéo ici et découvrez ici le discours de M. Alexandre Lodez.

  • À l’heure où la participation citoyenne reprend sa place dans la société, quel rôle l’enseignement supérieur joue-t-il ou devrait-il jouer dans l’éveil des étudiant.e.s au monde qui les entoure ?
  • Qu’est-ce que l’engagement étudiant peut apporter dans le parcours de formation et plus largement, dans la construction identitaire de l’étudiant.e ? 
  • A contrario, à force de démultiplier les projets en dehors de son cursus scolaire, n’y a-t-il pas un risque pour la réussite de l’étudiant.e engagé.e ?
  • Promouvoir l’engagement étudiant peut-il s’articuler avec les exigences académiques et l’importance d’être bien préparé à son métier ? Selon quelles conditions ?