HELMO GRAMME ACCRÉDITÉE JUSQUE 2025
Toutes les formations d’ingénieur industriel de HELMo Gramme sont accréditées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur – organisme français indépendant) pour la durée maximale, jusqu’à 2025.
HELMo Gramme forme des ingénieurs industriels depuis plus de 100 ans et propose deux orientations distinctes à son Master : l’orientation Industrie et l’orientation Génie énergétique durable. Depuis 2016, la qualité de sa formation est reconnue et labellisée via l’obtention du label CTI accordé à son Master orientation Industrie pour une durée de 3 ans. En effet, ouverte en 2013, la formation en Génie énergétique durable était encore un peu jeune que pour prétendre au titre. En 2019, le dossier déposé par la cellule qualité concerne les deux orientations.
AU TERME DE L’AUDIT, TOUTES DEUX ONT OBTENU L’ACCRÉDITATION POUR LA DURÉE MAXIMALE DE 5 ANS !
Cette accréditation permet aussi le label EUR-ACE (EURopean ACcredited Engineer)
La formation dispensée à HELMo Gramme répond à des critères de qualité élaborés à l’échelle européenne pour les formations d’ingénieurs. Il s’agit d’une distinction garantissant que l’institut dispense un enseignement de qualité, s’implique dans la recherche appliquée et veille à l’ouverture des formations à l’innovation, aux entreprises et à l’international.
Pourquoi c’est important pour les étudiants ?
HELMo Gramme est donc une école d’ingénieurs à visibilité européenne : cela leur reconnaît les mêmes accès que les étudiants français pour des échanges internationaux ou pour l’accès à l’emploi.
Pourquoi c’est important sur le plan académique ?
L’accréditation est l’élément de référence incontournable pour les formations d’ingénieurs et en particulier pour la finalisation de conventions de partenariat avec d’autres écoles d’ingénieurs en Europe.
Pourquoi c’est important pour nos enseignants ?
Parvenir à obtenir le renouvellement de l’accréditation la CTI garantit l’évolution continue de nos formations d’ingénieurs et leur adaptation aux besoins des entreprises et de la société en général, selon les recommandations d’experts qui nous confirment les voies de changements à privilégier.
On ne s’arrête pas là !
Obtenir cette accréditation ne fait que renforcer la volonté de s’améliorer de manière continue. Liens avec les milieux professionnels et à l’international, réduction du taux d’échec en première, amplification de la recherche… Les défis sont encore nombreux et c’est enthousiasmant !
Qu’est-ce que la CTI
La CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) est un organisme français indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger. La CTI est donc un organisme d’accréditation pour le titre d’ingénieur diplômé.