Depuis près d’un mois maintenant, la crise sanitaire du Covid-19 bouleverse nos vies. De petites inquiétudes en grandes mesures, le Coronavirus a créé une situation sans précédent qui nous a poussés à repenser entièrement notre quotidien, notamment au sein de HELMo.
Il y a quelques semaines, c’étaient encore des bruissements. Des nouvelles partagées sur un temps de midi ou dans un couloir. Quelques débats et interrogations,
des blagues échangées. Un sujet de plus en plus présent et au cœur des discussions. Des hésitations sur le degré d’inquiétude à avoir ou de précautions à prendre… Vinrent ensuite les premiers « checks » du coude ou du pied pour se saluer, les premières initiatives, communications et réactions.
Puis, une accélération inattendue : de jour en jour, d’heure en heure. Entre anxiété et hébétude, les annulations d’évènements, la suspension des cours, la fermeture de la Haute Ecole, le confinement.
Tout a été si vite, et chacun a dû s’adapter, questionner ses modes de fonctionnement, se montrer créatif pour malgré tout continuer. On le constate chacun quotidiennement : il y aura un avant et un après, tant ce mois de mars 2020 aura impliqué des changements mentaux et sociétaux majeurs, à titre individuel, collectif, personnel et professionnel.
HELMo a rapidement choisi de mettre en place un système pour gérer et communiquer autour de cette crise et des inévitables choix et décisions qui en découlent. Une page www.helmo.be/coronavirus a été mise en ligne et est régulièrement alimentée, en fonction des différentes décisions gouvernementales et mesures sanitaires.
Mails, posts Facebook, réunions de crises… la Haute Ecole informe et suit l’évolution quotidienne de l’épidémie. Un exercice périlleux tant les informations changent rapidement, tant les inquiétudes et questions sont nombreuses et légitimes de la part de tous les acteurs de HELMo : étudiants, enseignants, administratifs, ouvriers… directeurs.
Activités d’apprentissage, stages, séjours à l’étranger, crèche HELMo, formations continues, évènements, info-études… C’est toute une institution qui doit se réinventer.
C’est aussi et surtout le constat paradoxal que cette distance forcée crée un sentiment de communauté et d’appartenance fort : avec nos proches, nos voisins, les professionnels les plus exposés, les citoyens en général… Mais aussi, évidemment, au sein de HELMo.
Les contradictions semblent légion : séparés mais solidaires, seuls mais ensemble, confinés mais engagés.
Plusieurs initiatives ont été soulignées : l’implication de chacun pour assurer la continuité des apprentissages, l’accompagnement soutenu et soutenant de l’équipe e-learning, le service informatique mobilisé et disponible, les relais internationaux qui ont veillé à la sécurité de nos étudiants et enseignants à l’étranger… mais aussi le service aux étudiants qui apporte son soutien au quotidien.
Ce déploiement de solidarité et de rapprochement, c’est aussi le matériel médical de HELMo Sainte-Julienne distribué aux partenaires hospitaliers, un appel aux volontaires entendu et suivi dans les secteurs paramédical et socio-éducatif, une initiative de l’AEH pour récolter et relayer les questionnements et inquiétudes des étudiants, une page Facebook « HELMo Futur Etudiant » créée pour accompagner les élèves en quête d’information et d’orientation, une chaîne de solidarité étudiante et encore bien d’autres exemples.
Voilà un mois que l’on tente, chacun à sa manière, de s’adapter et de continuer autrement.
L’incertitude quant à l’organisation de la fin de l’année académique reste évidemment très difficile à gérer ! Le confinement et l’inconnu génèrent beaucoup de stress et d’inconfort : le Collège de Direction est évidemment sur le pont et communique dès que possible sur des décisions, des réponses et des modalités concrètes.
Nous vous remercions pour votre investissement pour affronter cette période inédite ! Poursuivons nos efforts, respectons les mesures sanitaires, prenons soin de nous, de nos proches et surtout, restons solidaires.