ALLONS-NOUS DEVOIR REFUSER DES CANDIDATS AUX ÉTUDES EN SOINS INFIRMIERS ?

A trois semaines de la rentrée dans l’enseignement supérieur, en pleine période d’inscriptions, on constate que les écoles de Soins Infirmiers sont à nouveau assaillies de demandes. On le sait, cette formation paramédicale rencontre un franc succès, et la Haute Ecole HELMo Sainte-Julienne, comme ses consœurs, reçoit de plus en plus de candidats, d’année en année.

La volonté de la Haute Ecole HELMo est bien évidemment d’accueillir tous ces étudiants, désireux de poursuivre un bachelier en Soins Infirmiers. Des journées d’inscriptions spécifiques ont d’ailleurs été organisées dans la catégorie paramédicale, afin de suivre le flux des demandes, dans le respect du décret.

Pour rappel, la formation a récemment emménagé sur le Campus de l’Ourthe, entièrement rénové, notamment afin de faire face à la population grandissante.

Cependant, l’augmentation constante du nombre d’étudiants pose de réelles difficultés dans l’organisation des stages multiples et inhérents à la formation en Soins Infirmiers.

En effet, plus de 50% de la formation se déroule en milieu hospitalier et extrahospitalier (maisons de repos…), dans le cadre d’un « enseignement clinique ». On comprend aisément à quel point la pratique professionnelle est essentielle pour former des infirmiers(ères) qualifié(e)s et opérationnel(le)s. Le prochain passage de la formation en Soins Infirmiers à 4 ans (3 ans actuellement) est d’ailleurs envisagé pour permettre d’augmenter encore plus le nombre d’heures de stage. Pour garantir la qualité de la formation, l’école doit donc sans cesse trouver des places supplémentaires.

A ce stade, nous avons les plus grandes craintes quant à la capacité du secteur hospitalier liégeois à accueillir un nombre croissant de stagiaires.

Afin d’aborder cette problématique, et de proposer des solutions concrètes, HELMo en appelle donc de toute urgence à l’organisation d’une table ronde rassemblant :

  • Les différentes Hautes Ecoles de Soins Infirmiers
  • Le secteur hospitalier, les maisons de repos et acteurs des soins de santé
  • Les responsables politiques concernés

Il serait regrettable de devoir refuser des candidats à un métier en constante pénurie, faute de places de stages !

Voir le passage dans le JT de 13h de RTL-TVI du 26/08/2015